Pour préparer efficacement le projet de loi engagement et proximité, porté par Sébastien Lecornu, j’ai reçu des maires et élus locaux de la 2ème Circonscription des Alpes-Maritimes pour leur présenter les contours d’un projet de loi qui les concerne directement.
Cette loi a pour objectif central de renforcer les pouvoirs des maires, de leur redonner les moyens de protéger leur communes et leurs administrés.
Ce Projet de loi répond surtout à 3 défis :
✅La simplification (trop de normes, trop complexes, pas toujours cohérentes entre elles ni efficaces) ;
✅Le sentiment de dépossession (Pourquoi s’engager pour 6 ou 12 ans si on a le sentiment que les décisions prises ne sont pas suivi d’effet, que cela se décide plus haut, plus loin ?)
✅Les incivilités et les agressions.
En tant qu’ancien maire, je sais toute la difficulté de la tâche et je mesure à quel point les élus locaux ont besoin de ce texte. Je suis convaincu qu’il replacera le Maire et la Commune au cœur de nos institutions.
Merci aux maires et élus présents autour de la table et qui ont permis aux débats d’être riches d’enseignements, de faire émerger des points d’amélioration, des alertes, qui me guideront dans l’examen de ce texte en décembre à l’Assemblée nationale.
Jean-michel Sempéré, maire de Saint-Jeannet
Robert Verlay, maire de Puget-Théniers
Jean-Louis Puccetti, maire de Toudon
Véronique Charlet, élue de Toudon
Ludovic Sanchez, maire du Mas
René Trastourr, maire de Conségudes
Marc Belvisi, maire de Pierrefeu
René Gildoni, maire de Revest-les-Roches
Marie-Pierre Allard, adjointe à Vence
Anne Ferrero Desercy, adjointe à Vence
Patrick Scalzo, Conseiller Municipal de Vence
Le directeur de cabinet Pierre-Alexandre Inwiller et Noura Ghanem, élue aux affaires juridiques de Carros représentant Charles Scibetta
Projet de loi engagement et proximité: