Aujourd’hui en France, nous nous focalisons essentiellement sur des critères raciaux pour lutter contre les chiens dangereux en mettant l’accent sur des races telles que les Rottweiler ou les American Staffordshire Terrier. Pourtant, malgré une règlementation établie il y a plus de 20 ans, les morsures ne diminuent pas : on en compte plus de 250 000 chaque année.

Le rapport de l’ANSES publié début février explique clairement que nos dispositifs actuels sont insuffisants pour prédire et prévenir efficacement le risque de morsure. Non seulement les chiens catégorisés ne présentent pas de niveau de dangerosité supérieur aux autres races, mais cette catégorisation pose en plus des problématiques éthiques (port systématique de muselière, castration systématique et parfois euthanasie).

Il est aujourd’hui temps de se saisir de cette problématique de santé publique, de sécurité publique et de bien-être animal en réformant la réglementation applicable aux chiens mordeurs et chiens dits « dangereux », en cessant de stigmatiser certaines races et en laissant de côté les individus réellement dangereux.

Ainsi, j’ai déposé une proposition de loi visant à instaurer une catégorisation comportementale des chiens et une prévention efficace des morsures qui comprend trois mesures :

 • Mieux détecter les chiens dangereux, par une évaluation comportementale systématique entre 1 et 2 ans ;
 • Favoriser le recensement des morsures, en permettant aux victimes déclarer les morsures ;
 • Créer un observatoire des comportements canins, nous permettant de disposer de données fiables sur morsures, permettant de les prévenir plus efficacement. 

Il s’agit ainsi de mettre fin à une règlementation obsolète, qui cible injustement certaines races et ne protège pas nos concitoyens des individus à risque. Son adoption permettrait de construire une relation entre l’Homme et le chien plus sécuritaire et respectueuse du bien-être animal. 

La proposition de Loi peut être consultée ici.

Retrouvez la revue de presse relative à ce sujet :

https://www.charentelibre.fr/2021/02/09/infographie-bergers-teckels-labradors-ces-chiens-qui-mordent-le-plus-en-france,3706507.php

https://www.midilibre.fr/2021/02/08/pittbull-rottweiler-labrador-teckel-quelle-race-de-chien-est-la-plus-agressive-9361022.php

https://www.ladepeche.fr/2021/02/08/le-pitbull-nest-pas-forcement-le-chien-qui-mord-le-plus-9360953.php

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/aujourd-hui-les-chiens-les-plus-mordeurs-ne-sont-pas-les-chiens-dits-dangeureux-loic-dombreval-depute-lrem-des-alpes-maritimes-dans-neumann-lechypre-sur-rmc-et-rmc-story-1318703.html