#BourdinDirect #Animaux #MissionGouvernementale

🎙🎥J’étais l’invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin pour parler du problème des abandons d’animaux et de mon rapport de mission gouvernementale qui propose des recommandations pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie et des équidés en France.

🐶🐱Dans ce rapport, qui contient 121 propositions, je préconise l’interdiction de la vente de chats et chiens en animaleries, foires et salons et sites internet pour éviter les achats d’impulsion et tenter les familles d’acquérir un animal comme on acquiert un frigo. Acquérir un animal est l’équivalent d’un mariage. Ce mariage dure 10-15-20 ans, on doit éviter les divorces, qui se concrétisent par l’abandon.

👨‍⚕️Concernant l’identification des animaux de compagnie, elle est déjà obligatoire en France. Le problème vient du contrôle. Les vétérinaires qui sont les seuls professionnels habilités en France à identifier un animal, doivent pouvoir signaler les manquements à l’obligation d’identification. ⚠️ Je recommande également la stérilisation obligatoire des chats pour éviter les îlots de chats libres dans les communes. Un couple de chats peut potentiellement donner lieu à 20000 chats en 4 ans.

❌Enfin, la cruauté envers les animaux doit être plus sévèrement punie. Aujourd’hui, couper un chien en deux est moins puni que de dégrader un bien public.

💡Vous êtes nombreux à me demander, de manière légitime, le rapport. Le texte est entre les mains du ministre Didier Guillaume qui doit prendre du temps pour l’étudier et pour donner lieu à des mesures. C’est lui qui activera sa publication d’ici quelques temps.