Le Lycée Henri Matisse de Vence a rouvert ses portes hier matin.
J’ai tenu à aller à la rencontre du corps enseignant pour les remercier de leur engagement durant la période de fermeture.
Avec un protocole sanitaire de 600 pages, cette réouverture relevait en effet de la gageure et il aura fallu l’engagement sans faille de Pascal Rostan, proviseur du lycée, et l’investissement de toute son équipe, pour permettre ce retour des lycéens.

Alors que la rentrée s’opère pour les premières et terminales, seulement 280 se sont inscrits pour reprendre hier sur les 750 élèves de premières et terminales qu’accueille le lycée en temps normal.
⚠️En revanche, les plus décrocheurs ne semblent pas avoir repris, ce qui est un signal inquiétant et nous devons travailler sur ce problème. Le proviseur m’a fait part de ses inquiétudes pour la préparation de la rentrée, il redoute notamment une désertion des secondes technologiques.
➡️Autant d’incertitudes qui touchent le tissu scolaire, de la maternelle au lycée. Nous devrons tirer les enseignements de cette crise pour rebondir de manière efficace dès la rentrée prochaine.