Discours de Loïc Dombreval pour le Vernissage de l’exposition « ARMAN, nouvel état des choses »

discours loic dombreval - Vence - vernissage exposition arman 28062019

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Nous voilà réunis pour célébrer un vençois, ARMAN dont l’œuvre Accord parfait nous accueille de la plus belle des manières sur le parvis du Musée de Vence. Cette donation à la commune est à l’origine de cette exposition « ARMAN, nouvel état des choses ».

Encore une fois, le Musée de Vence lance avec brio la saison culturelle estivale avec cette exposition consacrée à ARMAN et contribue à affirmer Vence en tant que cité des Arts.

Et c’est une gageure de réussir chaque année à monter un tel évènement, de qualité, axé sur l’art, dans notre commune. Ce pari, réussi chaque année, fait parfaitement écho à la politique gouvernementale en matière culturelle : une politique volontariste d’irrigation de la culture et des pratiques artistiques dans tous les territoires, dans toutes les classes d’âge pour faire reculer la ségrégation culturelle.

C’est le sens des annonces du Ministre de l’Education national Jean-Michel BLANQUER à Cannes il y a 15 jours avec l’Objectif 100 % Education Artistique et Culturelle, visant à généraliser un parcours structurant et de qualité pour chaque élève chaque année. De même avec l’annonce de la création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) qui ouvrira ses portes en 2022, à Guingamp. L’INSEAC sera un lieu de formation pour les acteurs de la transmission, les enseignants et les artistes et verra le jour dans une ancienne prison. Une première en France et un beau symbole.

Vence - vernissage exposition arman 28062019

C’est aussi les ambitions affirmées par Franck RIESTER, le Ministre de la culture qui veut « Faire de la France une place forte de l’art, renforcer la présence des artistes dans les territoires, accompagner la filière des arts visuels, telles sont [ses] trois priorités« .

Je félicite donc Evelyne TEMMAM pour sa persévérance en ce domaine, et l’équipe du Musée, qui contribuent ainsi à renforcer l’attractivité de notre Commune.

ARMAN était sans aucun doute un pionnier dans l’art du recyclage en transformant les objets du quotidien en œuvre d’art. En somme, il nous a montré la voie par l’art de l’économie du circulaire que nous nous efforçons aujourd’hui de généraliser, et a frappé nos consciences sur la vacuité de la consommation à outrance.

Merci au Musée de Vence, Merci à Arman, vive Vence et vive l’art à Vence ! 

Vence - vernissage exposition arman 28062019