J’ai eu le plaisir de visiter l’espace culturel exceptionnel de Saint-Vallier-de-Thiey et d’y rencontrer un personnel dévoué et motivé pour ouvrir la culture à tous.

L’Espace du Thiey a été conçu comme un lieu d’accueil mixte, alliant culture et tourisme d’affaires. Il est devenu un lieu incontournable pour les visiteurs de Saint-Vallier-de-Thiey qui y retrouvent l’office du tourisme, un cinéma et une programmation culturelle riche.

Cet espace a surtout été rapidement adopté par les habitants qui en ont fait un tiers lieu, après le travail et la maison. Ici, le travail du personnel a permis de construire un espace intergénérationnel et on y croise autant de collégiens entre ou après leurs cours que de personnes actives ou retraitées. La médiathèque a été conçue pour mêler une offre littéraire pointue et des équipements multimédias à destination des jeunes ou des personnes qui ont besoin d’accompagnement.

Je suis très heureux d’avoir pu découvrir ce lieu aux côtés du maire du village Jean-Marc Délia. Cet espace, unique dans ma circonscription très rurale, est un lieu de vie essentiel pour la population.

La culture élargit le champ des possibles, et l’ouvrir à tous est primordial. Faire venir tous les publics vers la culture est plus délicat et le personnal de l’espace du Thiey réussit peu à peu à apprivoiser un public moins coutumier des lieux de culture. Jean-Marc Délia a souhaité positionner des services sociaux au sein de cet espace culturel, ce qui a poussé un nouveau public vers la médiathèque et son offre riche et variée. Bravo pour ce travail formidable!